PERCY JACKSON FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Caractéristiques divines : une fatalité ?

2 participants

Aller en bas

Caractéristiques divines : une fatalité ?  Empty Caractéristiques divines : une fatalité ?

Message par Chloë Jeu 5 Jan - 21:38

Suite à quelques posts dans un autre topic, j'en suis venue à me poser des questions.

Les caractéristiques divines au niveau des traits de caractère sont-elles transmises aux Demi-Dieu ?

On peut prendre l'exemple des Demis-Dieux de Riordan, mais aussi - et surtout - des Demis-Dieux de la mythologie. Je n'ai rien contre Riordan mais son écriture et ses personnages sont totalement partiaux.

Héraclès, par exemple. Fils de Zeus. Il était prétentieux tout comme son père, et coureur de jupon. Peut-on se dire que c'est en raison du comportement de son père et qu'on a un effet "Je fais comme papa" ou alors est-ce une caractéristique de Zeus qui s'est transmise, car on la retrouve chez d'autres enfants du Dieu du Ciel, tels que Iasion (Selon les versions, il est mort de la main de son père, puni de son orgueuil d'avoir couché avec une déesse. Oui, cherchez pas la logique vu qu'il est un demi-dieux Rolling Eyes ) ou Tantale, dont nous connaissons l'histoire.

Thesée, fils de Poséidon était séducteur, courageux et rusé, comme on décrit son père. Il était tout aussi colérique. Pélias pareil.

Les Dieux sont connus pour avoir énormément de défauts qui les caractérisent. Sont-ils transmis à leurs enfants, ou est-ce juste un effet de miroir pour se montrer "digne" de leurs parents ? Les défauts des Dieux et leurs qualités sont-ils inévitables pour leurs progénitures ?
Chloë
Chloë
Voldemort

Messages : 1649
Féminin Age : 28
Date d'inscription : 08/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques divines : une fatalité ?  Empty Re: Caractéristiques divines : une fatalité ?

Message par Manouchka Jeu 5 Jan - 22:23

Pourquoi ne pas élargir notre champ d'investigations et inclure également les enfants divins de nos chers Olympiens, histoire de compliquer encore plus les choses???? Razz

Personnellement , je crois au libre arbitre plus que (presque) tout au monde.
Ça ne va étonner personne, mais je ne m'y connais pas spécialement en mythologie, je vais utiliser mes maigres ressources pour répondre à cette question. Déjà, les livre de Riordan ne sont pas vraiment une référence (même si j'aime beaucoup ses livres, il faut admettre que ça vole pas très haut niveau psychologie; vu qu'il écrit essentiellement pour un jeune public qui rêve d'aventures extraordinaires plus que d'études poussées sur les personnages).

Je ne vais pas nier le pouvoir de la génétique (même si les dieux de Riordan n'ont pas de gènes Suspect !!!! *Pourquoi discute-t-on de ce sujet, déjà?*). Les dieux transmettent de leurs caractéristiques à leurs enfants, il ne peut en être autrement, vu qu'ils ont participé à leur fabrication. Mais les demis dieux ne sont pas la copie conforme de leur parent, ou même un mix exclusif de leurs 2 géniteurs, sans aucune influence extérieure et sans individualité.
Je pense que les traits transmis par les dieux conditionnent leur charmante progéniture, sans que cela ne doive devenir leur ligne de conduite.

Pas envie de réfléchir plus,les pensées se bousculent trop dans ma tête, sans que j'arrive à faire des phrases qui aient un sens!!!!

Manouchka
Manouchka
Chicaneuse en Chef

Messages : 11743
Féminin Age : 41
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum